Méthode 5 - Construire un diagramme de prédominance sans diagramme de distribution

Modifié par Clemni

Pour construire le diagramme de prédominance d'un couple acide-base sans avoir le diagramme de distribution associé, il suffit de :

  • connaître le couple acide-base et la valeur de son \(\mathrm{pK_A}\) ;
  • tracer un axe horizontal gradué en unité de \(\mathrm{pH}\) (entre 0 et 14) ;
  • placer la frontière entre les deux domaines, soit à \(\mathrm{pH=pK_A}\) ;
  • repérer le domaine de prédominance de l'acide du couple, qui correspond alors à toutes les solutions de \(\mathrm{pH}\) inférieur au \(\mathrm{pK_A}\) ;
  • repérer le domaine de prédominance de la base du couple, qui correspond alors à toutes les solutions de \(\mathrm{pH}\) supérieur au \(\mathrm{pK_A}\).

Astuce : visuellement, on peut imaginer que le "/" du couple "acide/base" correspond à la frontière entre les deux domaines de prédominance. On a donc l'acide du couple qui prédomine à gauche du "/", donc à gauche de la frontière, et la base qui prédomine à droite du "/", donc à droite de la frontière.

Remarque : pour un polyacide ou une polybase, la méthode de construction est la même ; il y a juste autant de frontières que de couples acide-base mis en jeu.

Exercice

1. On considère le couple \(\mathrm{CH_3CO_2H/CH_3CO_2^-}\) de \(\mathrm{pK_A=4,76}\) à 25 °C. Dresser le diagramme de prédominance de ce couple.

2. On considère les couples acide-base suivants où l'acide oxalique noté \(\mathrm{AH_2}\) est la forme la plus acide. On a :

  •  \(\mathrm{pK_{A,1}= 1,2}\) pour le couple \(\mathrm{AH_2/AH^-}\) ;
  •  \(\mathrm{pK_{A,2}= 4,3}\) pour le \(\mathrm{AH^-/A^{2-}}\).

Dresser le diagramme de prédominance de ce polyacide.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0